Biogaran reprend les activités de Swipha au Nigéria, afin de produire des médicaments génériques destinés au marché local

Un engagement fort pour mettre à la disposition des patients des médicaments de qualité, efficaces et bon marché

28 mars 2017 – Biogaran, laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les médicaments génériques et biosimilaires et filiale du groupe Servier, annonce aujourd’hui reprendre la totalité des activités de Swipha, une entreprise nigériane de production et distribution de médicaments, réputée pour la qualité de ses produits. Un pas important pour l’internationalisation du laboratoire.

Afin de se développer sur de nouveaux marchés et de répondre à ses engagements de mettre à disposition des patients des médicaments génériques de qualité, Biogaran, pionnier des médicaments génériques et filiale du groupe Servier, reprend les activités de Swipha, un laboratoire pharmaceutique nigérian produisant des génériques qui répondent aux besoins de santé locaux. Son portefeuille est majoritairement orienté autour de trois axes : antipaludéens, antibiotiques, anxiolytiques et tranquillisants, qui traitent les infections et problématiques de santé les plus répandues au Nigeria.

Le Nigeria est la 1ère puissance économique du continent africain. C’est également le pays le plus peuplé d’Afrique (184 millions d’habitants en 2016 selon le FMI).

Swipha a été le premier laboratoire pharmaceutique nigérian à obtenir la certification ISO 9001 en 2007. Agréé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2014, Swipha emploie aujourd’hui 300 personnes localement et a réalisé jusqu’à 4 milliards de Naira (environ 20 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2012. Au-delà de son unité de production, l’entreprise possède aussi un réseau de distribution étendu, couvrant la plus grande partie du Nigeria.

Les enjeux de santé sont particulièrement élevés en Afrique, car au-delà des besoins importants de médicaments efficaces, de bonne qualité et bon marché, les problèmes de contrefaçons sont particulièrement prégnants. L’OMS estime que 100 000 morts sont causées en Afrique chaque année par les faux médicaments[1]. Dans ce contexte, mettre à la disposition des populations du Nigeria des médicaments fiables et fabriqués localement est un engagement fort de Biogaran.

« La stratégie de développement international de Biogaran est de créer des synergies en apportant son expertise et ses capacités à investir dans des outils de production à des structures existantes, » a commenté Pascal Brière, Président de Biogaran. « Les compétences, le réseau et la réputation de Swipha nous ont immédiatement convaincus qu’il s’agissait du bon partenaire pour nous. De même, le Nigeria s’est rapidement imposé comme le meilleur point d’entrée sur le continent africain, avec sa forte population et ses solides fondamentaux économiques, incluant une économie de marché très dynamique. »

À propos de Biogaran
Biogaran est une entreprise pharmaceutique française spécialisée dans les génériques et les biosimilaires. Fondée en 1996, elle est aujourd’hui leader français des génériques avec une part de marché de 27,5%. Pour l’année 2015-2016, Biogaran a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. Biogaran est présent au Brésil au travers de la société Pharlab. C’est une filiale à 100% du groupe Servier.

www.biogaran.fr

A propos de Servier
Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et dont le siège se trouve à Suresnes (France). S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 148 pays et sur un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2016, Servier emploie 21 000 personnes dans le monde. La croissance du groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, l’oncologie et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Totalement indépendant, sans actionnaires, le Groupe réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires hors génériques en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de sa croissance.

www.servier.com

Contact Presse
Karine Bousseau
Direction de la Communication Externe
Tel: +33 1 55 72 60 37
Email: media@servier.com