Des pictogrammes « femmes enceintes » arrivent sur les médicaments à risque pendant la grossesse

Depuis le 17 octobre en France, vous l’avez peut-être constaté sur certaines boîtes de médicaments Servier et aussi de boites de  génériques, il y a désormais un pictogramme de femme enceinte dans un triangle rouge ou un rond barré.

Cet ajout est maintenant obligatoire en France pour tous les médicaments qui peuvent présenter un risque pour l’enfant à naître, en cas d’utilisation durant la grossesse.

L’apposition de ce pictogramme sur l’étui permet de renforcer la visibilité de l’information sur les risques encourus pendant la grossesse déjà mentionnés dans la notice.

Cette signalétique concernant la grossesse est maintenant déclinée en 2 pictogrammes :

Grossesse = Danger

Grossesse = Interdit

Apposé sur les boîtes de médicaments ne pouvant pas être utilisés par la femme enceinte, avant ou pendant une grossesse, sauf en l’absence d’alternative thérapeutique.

Apposé sur les boîtes de médicaments ne pouvant pas être utilisés par la femme enceinte, avant ou pendant une grossesse, même en l’absence d’alternative thérapeutique.

 Ces pictogrammes peuvent concerner selon le médicament :

  • L’adolescente ou la femme en âge de procréer, et sans contraception efficace ;
  • La femme enceinte durant toute la période de la grossesse ou durant une période de la grossesse;

Le médicament n’est pas un produit comme les autres. D’une manière générale, l’utilisation de médicament pendant la grossesse nécessite l’avis d’un professionnel de santé.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Si un traitement est nécessaire, ils connaissent les risques pour vous et votre enfant à naître. N’interrompez pas votre traitement sans en parler au préalable avec votre médecin, votre pharmacien ou votre sage-femme. Pour toute question relative à un de nos médicaments, vous pouvez nous contacter au +33 (0)1 55 72 60 00.